trois erreurs à éviter pour vite trouver un locataire
Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, il est impératif de disposer de locataires au plus vite, si vous voulez vite rentabiliser. Pour y arriver, plusieurs solutions s’offrent à vous. Cependant, si vous ne savez pas bien les exploiter, vous risquez de perdre du temps dans votre projet de location. Retrouvez donc dans la suite, 3 erreurs à éviter si vous désirez vite trouver de locataire.
Publier votre annonce sur un seul site
Pour louer votre appartement ou votre maison, vous pouvez passer par une agence immobilière. Mais si vous voulez vous passer de ce professionnel, vous retrouvez des sites de location entre particuliers, notamment le « Bon coin » ou encore « PAP », sur lesquels vous pouvez diffuser une annonce. Mais, ne vous contentez pas de diffuser votre annonce sur un seul des sites. Faites-le sur ces 2, et ce, au même moment. En effet, il se peut que certains prospects, dans leurs recherches, privilégient un site que l’autre. Vous multipliez donc vos chances en postant votre annonce sur les deux.
Par ailleurs, il ne s’agit pas de vous contenter de ces deux sites uniquement. Il s’agit certes des plus connus, mais vous retrouvez plusieurs autres qui pourront vous aider à rapidement trouver un locataire. Se contenter d’un seul est donc une erreur à éviter de commettre.
Mettre la barre haute pour le loyer
Une erreur que vous devez également éviter de commettre est celle de fixer un loyer au-dessus de celui du marché. Ceci vous fait perdre non seulement du temps, mais aussi de l’argent. En effet, avec un prix élévé, vous allez peut-être mettre plus d’un mois, voir plus à trouver un locataire, au lieu de quelques jours (6 ou 7). Vous perdez ainsi quelques jours de loyer, et ce, chaque fois que vous changez un locataire. Il faut aussi souligner que celui qui acceptera ce prix, restera probablement peu de temps.
Un prix trop élévé va sûrement repousser les meilleurs dossiers. Cependant, il ne posera pas de problème aux fraudeurs, qui n’avaient pas l’intention de payer. Aussi, vous risquez d’avoir de la peine à trouver des candidats valables pour l’assurance loyer non payé. Car, un montant plus élevé que la normale et un dossier pas bon, entraîne un ratio de solvabilité faible.
Amoindrir les profils
Si les erreurs précédentes sont evitées, vous aurez sûrement une multitude de potentiels candidats. À cette etape, vos critères de choix des candidats peuvent ralentir la signature de contrat. Il faut dire que, si vos critères sont trop selectifs, vous prenez non seulement ce risque, mais aussi celui de passer à coté des profils adéquats. Ceux-ci constitueront sûrement la première vague des visiteurs. Ceux-ci auront reçu une notification lors de la publication de l’annonce.
Les 2 pièges sont : vouloir forcément un garant et vouloir forcément un candidat qui rempli les conditions de la garantie loyer non payé. Chaque profil possède une alternative de garantie. Sans autres choix , n’hésitez à accepter les contrat à durée indeterminé en essai. Bien-sur, ceux qui sont valables pour la garantie Visale.