L’investissement dans l’immobilier et pour les particuliers

L’investissement dans l’immobilier et pour les particuliers

8 août 2022 Non Par mz-immoluberon

Investir dans l’immobilier est souvent, et à raison, perçue comme un investissement lucratif. En effet, le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter, ce qui rend ce secteur d’autant plus attrayant. Cependant, il est important de bien comprendre les tenants et les aboutissants d’un tel secteur dans le but de faire un bon investissement. En effet, lorsque l’on se lance dans l’investissement dans le secteur de l’immobilier, plusieurs éléments sont à connaître.

Investir dans l’immobilier

Tout d’abord, lorsque l’on parle d’investissement immobilier, on parle surtout du fait d’acquérir un bien. Un bien qui n’a pas vocation à devenir notre futur logement, mais plutôt à rapporter un revenu, en plus de constituer un patrimoine sur le long terme. Néanmoins, il y a encore de nombreux éléments à connaître sur ce domaine, notamment comment choisir un bien, les coûts à anticiper et où investir. Pour ce faire, nous allons nous intéresser à l’investissement locatif dans son ensemble, mais aussi à l’ investissement locatif Lille en guise d’exemple.

Choisir son bien 

Lorsqu’il s’agit de faire un choix, il est important de bien définir ses attentes. Le milieu de l’investissement dans l’immobilier ne déroge pas à cette règle. Si votre souhait est de procéder à un investissement à court terme, alors procéder à un achat dans une grande agglomération est sans aucun doute un bon choix.  Au contraire, l’achat d’un appartement ou d’une maison, dont l’objectif est la location, en périphérie ou à la campagne, s’inscrit plutôt dans une dimension patrimoniale à long terme. 

  • De plus, lorsque vous procédez à un achat, des coûts sont à anticiper. Parmi eux, on peut notamment retrouver les différents types de frais :
  • Les frais d’acquisition : cela concerne les frais de notaire, mais aussi les différentes taxes suite à l’acquisition d’un bien immobilier. Ces frais n’apparaissent que lors de l’achat.
  • Frais de crédits immobiliers : les biens immobiliers étant particulièrement coûteux, il n’est pas rare de devoir solliciter un prêt bancaire pour financer leur achat. Il faut donc prendre en considération le coût d’un tel crédit, notamment ses intérêts.
  • Frais d’entretien : dans ce cas, il s’agit principalement de tous les frais d’entretiens et notamment de travaux de maintenance. Attention, le locataire a certes des frais à sa charge, mais certains d’entre eux sont la responsabilité du propriétaire.
  • Charges de copropriété : cela concerne les propriétaires d’appartements. Les frais ont cependant tendance à changer avec les années, il faut donc rester attentif à de potentielles fluctuations.
  • Frais de gestion locative : si vous souhaitez éviter l’aspect chronophage d’une gestion immobilière, vous pouvez toujours vous tourner vers une agence, ce qui entraînera des frais de gestion locative.

L’investissement locatif à Lille 

Lorsqu’il s’agit d’investir dans une ville, l’idéal est de choisir une ville suffisamment grande pour être attractive, mais qui n’a pas nécessairement tendance à attirer toute l’attention, afin que l’investissement demeure rentable. Selon ces critères, Lille est un excellent choix. En effet, elles cumulent plusieurs points positifs qui font d’elle une très bonne candidate :

  • Bien située : Proche de Paris, de la Belgique, de Londres ou encore du Luxembourg. Elle représente un carrefour très intéressant pour quiconque souhaite s’investir dans cette ville, et ce dans tous les domaines.
  • Une ville intéressante : être bien située est une chose, être intéressant en est une autre. Lille a une longue histoire, histoire mise en valeur dans des musées et un passé industriel qui se reflète dans le patrimoine immobilier de la ville. Ce qui offre beaucoup de choix de logements qu’il est aisé de rendre unique. Or un logement qui se démarque est toujours plus vendeur.
  • Une ville étudiante : une ville étudiante est une ville vivante, tant en termes de cadre de vie qu’en cadre économique. Ainsi, les commerces sont nombreux et forment un attrait supplémentaire pour quiconque souhaite vivre dans la ville. 
  • Activité sportive et culturelle : une ville sans activités culturelle ou sportive est une ville inintéressante. Lille n’entre pas dans cette catégorie puisqu’elle propose non seulement plusieurs spectacles annuellement, mais elle dispose aussi de cinémas, de théâtres, de salles de spectacles, mais aussi de nombreuses activités sportives, notamment des clubs de football, pour ne citer qu’eux.

Voici quelques exemples qui font de Lille une ville intéressante, une ville où un investissement économique est justifié.