Les bonnes raisons de s’en remettre a deux notaires pour un achat immobilier

Les bonnes raisons de s’en remettre a deux notaires pour un achat immobilier

20 octobre 2021 Non Par mz-immoluberon

Pour acquérir un bien immobilier, il est clair qu’il faut engager démarche sur démarche. Et un service juridique doit évidemment se constituer pour une bonne issue. Le notaire est la personne idéale pour ce genre de transactions et généralement, c’est le vendeur qui lui fait appel. Mais sachez qu’en tant qu’acheteur, vous aurez aussi besoin des services d’un notaire et cet article vous montrera pourquoi.

Une seule transaction pour deux notaires

On peut trouver curieux et inutile le fait d’engager deux différents notaires pour une même transaction. Cependant, c’est bien nécessaire en ce sens qu’un notaire a pour rôle principal de défendre les intérêts de son client. À partir de là, aussi bien le vendeur que l’acheteur doivent disposer de quelqu’un pour lui garantir une bonne transaction sans trop de pertes. C’est le notaire engagé par le vendeur qui sert plus précisément à finaliser la transaction et les documents. Le vôtre, lui, se chargera de vous guider par ses conseils d’experts surtout au moment où sont rédigés les actes. Cette pratique est de plus en plus fréquente et ne peut que faire du bien aux deux partis.

Zéro frais supplémentaires

Certains vendeurs pourraient penser que l’arrivée d’un notaire supplémentaire revient à débourser encore  plus. Mais ils n’ont aucune raison de s’en faire puisque tous les frais concernant l’engagement d’un notaire sont à la charge de l’acheteur.  Et ce, qu’il y a un seul notaire ou deux. Lorsque le bien est neuf, les frais du notaire s’élèvent à environ 3% du prix total d’achat. Et ces frais ne changent pas lorsqu’un second s’ajoute. Les deux se partagent juste ces émoluments en égale part. Aussi, aucun des deux partis n’a vraiment de soucis à se faire quant à ce fait.

Le rôle exact de chaque notaire

Si chaque notaire à son rôle et les intérêts de ses clients à défendre, il faut bien chercher à comprendre comment cela se passe. Leur rôle principal est de s’assurer que les transactions sont faites dans la légalité. Pour cela, ils doivent vérifier si le bien est d’une bonne qualité, vérifier les titres de propriété, les droits de servitude, de passage… Pour rendre la transaction officielle, un notaire est choisi par l’acquéreur. Il se doit de rendre la vente possible, et ce, selon les conditions imposées par l’acheteur. Son rôle est de présenter pour la partie qu’il défend les opportunités et les avantages que cette acquisition lui procure.

En gros, il lui prodigue des conseils et veille à ce qu’il ne soit pas perdant ou grugé durant la transaction. La concrétisation d’un projet d’achat immobilier prend du temps et donc que le client soit accompagné par un notaire durant tout le processus est salutaire. Il s’assure de dissiper toutes les craintes et les doutes du client pour lui éviter d’être devant le fait accompli après la signature. Cependant, il est important de rappeler que le client doit prendre le notaire lui même et non un notaire proposé par le vendeur. Le notaire défend les intérêts de son recruteur. Il faudrait ne pas perdre cela de vue.